banniere du site www.avant-train-latil.com

CAMIONS, TRACTEURS ET AUTOBUS LATIL, marchant au charbon de bois et à l'anthracite.



Tracteur LATIL type M3G TL6 à charbon, à quatre roues motrices et directrices. Le filtre est sur le côté, et les boîtes à poussières sont sur la cabine.

DESCRIPTION D'UN CAMION LATIL A CHARBON.

Un camion à charbon ne diffère d'un camion à essence que par le moteur et par l'adjonction d'un dispositif permettant de produire un gaz pur et propre, à partie de l'anthracite, du charbon de bois, etc. Ce gaz brûle dans le moteur, comme brûlerait de l'essence vaporisée dans un moteur à essence.

Le gaz est produit dans le générateur, dans lequel on charge le charbon. Il passe dans la boîte à poussières où il se refroidit, puis dans un filtre en toile. Un filtre de sécurité placé à l'entrée du moteur assure l'absolue pureté du gaz, qui pénètre dans le moteur, mélangé à de l'air, par une large pipe d'admission.


Schéma de principe de la production du gaz pour le moteur à charbon LATIL. A gauche, le générateur, puis la boîte à poussières, puis le filtre à droite.  Vue en coupe du générateur et des accessoires  LATIL

Le charbon de bois (braisette) en grains de 10 à 15 millimètres, les anthracites en grains de 5 à 10 millimètres, les semi-cokes, tel le carbolux, en grains de 5 à 15 millimètres, conviennent parfaitement. L'expérience montre que les mélanges de ces combustibles donnent d'excellents résultats. Des combustibles propres, secs, et de bonne qualité sont employés avec le plus de succès.

Certains clients forestiers, par exemple, fabriquent eux-même leur charbon de bois. Toutes les sortes de bois fournissent du charbon de bois, mais les bois durs donnent, avec le même procédé de cuisson, un charbon plus dense, donc plus avantageux.

La cuisson doit être faite lentement et à basse température. La teneur en cendre doit être inférieure à 4 %


Moteur LATIL type M4G 6 cylindres à charbon.

MOTEUR A CHARBON LATIL.

Le gaz de charbon donne moins de puissance au moteur que l'essence.

Pour que les moteurs des camions LATIL à charbon aient la même puissance que les moteurs à essence, leur cylindrée est beaucoup plus grande que celle des moteurs à essence. Des moteurs spéciaux ont donc été établis pour les camions à charbon. Par exemple, pour le camion de 5 tonnes, le moteur à charbon M.3.G. a une cylindrée supérieure de 44 % à celle du moteur à essence.

PUISSANCE.
Elle est alors égale à celle des moteurs à essence.

COMPRESSION.
L'augmentation du rapport volumétrique améliore le rendement. Mais il y a intérêt à ce que ce rapport soit raisonnnable. Pour les moteurs à charbon, il a été fixé à 6,5. Avec cette compression, la tenue des joints de culasse, bobines d'allumage, bougies, est excellente.

JOINTS DE CULASSE.
C'est un joint "armé" qui assure une étanchéité parfaite et durable entre les surfaces rectifiées de la culasse et du cylindre.

CARTER MOTEUR.
Ce carter est très rigide. De longs essais entrepris sur les camions à charbon ont montré la nécessité de couler ce carter d'un seul bloc avec les cylindres, directement alésés, sans chemisage.
La température de l'eau de refroidissement doit rester supérieure à 70 °

REGULATEUR.
Un régulateur étanche permet au moteur de tourner à une allure qui lui assure une longue conservation.

ALLUMAGE.
Une bobine spéciale dont les enroulements sont noyés dans un diélectrique très résistant donne une étincelle très puissante et très chaude nécessitée par la très grande résistance du gaz dans la chambre de compression. Au démarrage, comme à vive allure, l'étincelle est chaude et nette.

DEMARRAGE.
Le moteur démarre, généralement, sur l'essence. Le démarreur, le câblage, la batterie d'accumulateur, sont prévus pour l'important appel de courant des très gros moteurs à charbon. Les véhicules faisant des arrêts très nombreux et très longs peuvent être munis d'un ventilateur électrique, assurant, au démarrage, une excellente qualité de gaz et économisant l'essence du démarrage.

FILTRE A HUILE.
L'huile est soigneusement refroidie et nettoyée dans un filtre extérieur au moteur. Son démontage et son nettoyage sont instantanés.

MELANGEUR.
Le gaz et l'air se mélangent dans un carburateur, assurant à toutes les allures un brassage excellent. Un dispositif de prise d'air compensée assure un parfait ralenti.

BOITE DE VITESSE, PONTS ARRIERES, TRANSMISSIONS.
Tous ces organes sont les mêmes que ceux de camions munis de moteurs à essence au lieu de moteurs à charbon.


Chargement du générateur LATIL, avec du charbon contenu dans un sac en papier.

AVANTAGE DES CAMIONS ET TRACTEURS LATIL A CHARBON.

- ECONOMIE :
Là où on brûlerait 100 litres d'essence, dans un camion à essence, on consomme 125 à 150 kilos de charbon. Mais le charbon est 5 fois moins cher que l'essence.

- TOUS LES CHARBONS MAIGRES CONVIENNENT :
Ce n'est pas seulement le charbon de bois que l'on peut brûler dans ces camions, mais aussi l'anthracite français, anglais, russe, le semi-coke. Les mélanges de ces combustibles conviennent aussi parfaitement. - DEMARRAGE RAPIDE :
Le démarrage se fait sur l'essence, le matin. Après de courts arrêts, avec l'anthracite et même après des arrêts prolongés avec le charbon de bois, tous les démarrages suivants se font directement sur le gaz, comme si on était sur l'essence.

- SIMPLICITE :
Tous les appareils producteurs et épurateurs de gaz sont en tôle forte. Pas de poteries, de briques réfractaires fragiles.

- SERVICE DE VILLE :
Le service de ville, le service de livraison, sont très agréables avec ces véhicules surtout alimentés avec le charbon de bois. Pendant l'arrêt, le générateur ne consomme rien et se rallume instantanément, au coup de manivelle ou du démarreur, grâce à la tuyère qui crée une chaleur intense au centre du charbon et au carburateur LATIL qui maintient le générateur actif même au ralenti. De même, après une descente, la reprise est immédiate et excellente.

- ENTRETIEN FACILE :
Les boîtes à poussières qui sont des cylindres creux en tôle se vident une fois par semaine, le filtre en toile se brosse tous les 6 jours.

Conducteur ouvrant le couvercle du gazomalle pour montrer les appareils d'un autocar LATIL.


Camion militaire LATIL de 3 T 5 de charge utile, avec moteur à charbon.     Camion laitier LATIL, avec moteur à charbon.

Catalogue et photos de véhicules LATIL à charbon :



Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.avant-train-latil.com 2005 - 2017 © Copyright


Suivez-nous sur Facebook